· 

TRAVAILLEURS EN DANGER !

La question du stress me préoccupe depuis bientôt 30 ans. J'ai construit une part de mes compétences autour d'elle. Chaque année il me semble qu'elle n'a jamais été aussi brûlante, et pourtant AUCUN MÉDIA n'en parle plus que d'un autre sujet... Alors qu'il devrait y avoir tant de question à soulever, tant de langues à délier... On devrait mener des manifestions sans trêve à propos des stresseurs qui font les conditions de travail actuelles et que les employés endurent parfois en continu, on devrait revendiquer, à raison et chaque jour, de nouvelles conditions de travail, on ne devrait plus permettre d'être mis en danger dans le simple exercice de notre profession...

 

QU'EN PENSEZ-VOUS ?...

 

Notion de non assistance à personne en danger et omission de porter secours à personne en péril.

 

Selon le code pénal, il y a deux "délits de non assistance à personne en danger".

1.      la personne qui s'abstient volontairement de :

      - empêcher la réalisation d'un crime ou d'un délit contre l'intégrité d'une personne

2.      la personne qui s'abstient volontairement de :

     - porter assistance à une personne en danger, par son action personnelle ou en provoquant un secours.

 

Notion de stress au travail.

Dans son étude le SECO conclut :

1/3 DE LA POPULATION ACTIVE EST STRESSÉE...

ET VOUS ?

 

Les changements intervenus dans le monde du travail ont des répercussions directes sur la santé et la vie privée. Ces dernières années, le stress et l’épuisement dus au travail se sont fortement accrus, mettant sérieusement la vie des salariés en danger…

Dans les années 70, si le stress professionnel était reconnu, on en parlait principalement pour les métiers éducatifs, sociaux ou sanitaires. Cette dernière décennie a vu augmenter considérablement le stress DANS TOUS LES CORPS DE MÉTIERS.

 

 

 

Le syndicat UNIA a lancé en automne 2016 un sondage en ligne pour les professions de bureau, professions que l'on pouvait penser à tort, peu concernées par la question du stress :

 

               EN JANVIER 2017 LEUR CONCLUSION TOMBE :   il est urgent d’agir car :

Le stress au travail est très courant. Il a souvent un impact négatif sur la santé physique et mentale des employé-e-s. Beaucoup se sentent démotivés, épuisés, nerveux, irritables et/ou atteints dans leur santé.

 

 

UNIA met en évidence que 49.7% des travailleurs de bureau disent que le sujet du stress n'est PAS DU TOUT abordé en entreprise, et 33.1% jugent qu'il en est trop peu question.

 

82.8% DES EMPLOYÉS DISENT QUE LE SUJET DU STRESS N'EST PAS, OU TROP PEU, ABORDÉ DANS LEUR ENTREPRISE.

Y a-t-il, de la part de plus de 80% des employeurs, une NON-ASSISTANCE à travailleurs en danger, par le fait de ne pas provoquer volontairement un secours à leurs employés (comme le précise le Code Pénal) ?

 

 

Savez-vous que des chercheurs canadiens ont découvert la "recette" du stress.

Elle ne se compose que de 4 éléments (CINÉ), 4 STRESSEURS "UNIVERSELS"

 

Et savez-vous que, pour ne citer qu'UN seul exemple, le "modèle américain" repris par bon nombre d'entreprises, rassemble à lui seul, ces 4 ingrédients la plupart du temps ?

Autant dire que lorsqu'une personne y travaille depuis de nombreuses années, son niveau de stress devient tel, qu'il lui est fort difficile d'échapper au burn-out (entendez ici par burn-out celui qui est reconnu médicalement et non le terme que chacun met à tout va dans ses conversations)...

 

Ainsi il existe des MOYENS EFFICACES

POUR AGIR SUR LES STRESSEURS et sur LE STRESS RESSENTI

 

MAIS, VOUS EN A-T-ON DÉJÀ PARLÉ ?

QUI VOUS A DÉJÀ AIDÉ, DANS VOTRE ENTREPRISE, À GÉRER VOTRE STRESS ?

 

Pourtant 100% des entreprises contactées afin de leur proposer diverses solutions en gestion du stress (plus de 300 au total), m'ont TOUTES répondu :

NOUS AVONS TOUT CE QU'IL NOUS FAUT À L'INTÉRIEUR DE NOTRE ENTREPRISE !

 

EN AVEZ-VOUS BÉNÉFICIÉ JUSQU'À PRÉSENT ?

IL FAUT QUE CELA CESSE ! MAINTENANT !!!

Des SOLUTIONS EXISTENT découvrez-les et PARTAGEZ cet article afin que d'autres en bénéficient tout comme vous ! Merci pour eux !

Écrire commentaire

Commentaires: 0